6. Avancer ensemble sur
chaque trajet de croissance

Mensura, un guide open-source
vers davantage de bien-être

Mensura guide ses clients vers la meilleure solution, que cette solution vienne de Mensura ou d’ailleurs. Avec cette finalité à l’esprit, Mensura a bâti un réseau dense de partenaires. Dirk Oosterlinck, Business Development Director chez Mensura, explique comment ce réseau amène Mensura, ses partenaires et ses clients à adopter une perspective à 360° sur le bien-être. Tom Nijsmans, cofondateur de The Tipping Point, est l’un des partenaires qui peut témoigner de cette approche. Ils se retrouvent dans une vision ouverte du partenariat.

Tom Nijsmans

Tom Nijsmans

Managing Director The Tipping Point

« Si tu veux aller vite, avance seul. Mais si tu veux aller loin, allons-y ensemble ». Ce dicton africain résume l’approche de Mensura lorsqu’il s’agit de s’adjoindre les bons partenaires, pour unir ses forces autour d’un objectif commun. 25 partenaires font désormais partie du réseau ouvert de Mensura. Ces partenariats sont gagnant-gagnant. Ils donnent aux partenaires l’occasion de mettre leur expertise en valeur et ils apportent à Mensura l’agilité nécessaire pour pouvoir répondre aux diverses questions de bien-être qui préoccupent ses clients. Les deux parties s’intègrent dans une machine bien huilée qui permet de fournir le meilleur service.

Une offre de services sans limite

S’il n’y a pas de limites aux services fournis par le réseau, il y a toutefois un plan à long terme : « En améliorant notre offre de manière continue et en l’étoffant intelligemment avec l’offre de nos partenaires, nous proposons à nos clients des solutions qualitatives », explique Dirk. Le rôle que Mensura endosse est davantage celui d’un architecte que d’un entrepreneur : « Nous aidons à établir le plan et lorsque cela est nécessaire, nous aiguillons le client vers le fournisseur le plus apte à sa mise en œuvre », précise Dirk. Tom confirme. Il est convaincu que collaborer conduit à de meilleurs résultats quand chaque partenaire est utilisé là où il est le plus fort, avec Mensura comme guide dans un trajet de croissance à 360°.

Mensura et The Tipping Point

The Tipping Point est l’un des partenaires qui peut confirmer ce rôle de guide joué par Mensura. Cette agence de formation et de conseil accompagne les dirigeants et leurs collaborateurs vers plus de résistance et d’agilité. L’étincelle de la collaboration a jailli après avoir assisté à l’une de leurs sessions : « Notre ADN est similaire et, des deux côtés, nous n’aimons pas rester immobiles. » L’année écoulée en est un exemple frappant, selon Tom. Mais il apprécie aussi la collaboration au quotidien : « Nous nous adressons les uns aux autres comme des gens ordinaires, en évitant le jargon inutile. Et nos conversations se transforment rapidement en actions », raconte-t-il.

Et cela est nécessaire pour fournir un travail de qualité. Ensemble, ils ont mené à bien pas moins de 50 projets, pour une trentaine de clients satisfaits. Et la collaboration comprend aussi des services entre amis : « Récemment, Mensura était à la recherche d’un nouveau collègue pour occuper le poste de responsable des formations internes. The Tipping Point nous a aidés à trouver la bonne personne, ce qui démontre que notre collaboration va bien au-delà de ce qui est écrit dans un contrat », raconte Dirk.

Nous sommes l’une des pièces qui permettent de compléter le puzzle.
Tom Nijsmans Managing Director The Tipping Point

Une vision ouverte des partenariats

Les entreprises familiales ne font pas figure d’exceptions dans le réseau de partenaires de Mensura, souligne Dirk : « Nous ne faisons pas de distinctions de taille, mais bien de qualité. Chaque partenaire qui fait partie de notre réseau actuel, a d’abord subi un test rigoureux. Nous mettons ses services à l’épreuve en interne, ou bien nous nous basons sur l’expérience de nos clients. » Tom confirme : « Au début de notre collaboration, Mensura a suivi un de nos trajets et nous a demandé de former ses propres collaborateurs. Cela montre bien l’importance d’avoir des valeurs communes et une confiance mutuelle ». Chaque partenaire au sein du réseau de Mensura met le client au centre, est orienté vers l’utilisation des données et fonde son approche sur la science. Mais surtout : ce doit être un crack dans sa branche !

The Tipping Point en est un bon exemple. Tom raconte : « Avec ma sœur, nous avons créé The Tipping Point il y a 6 ans, avec le Learning & Development comme fil rouge. Elle s’appuie sur ses connaissances en neurosciences, sur la base desquelles nous avons développé notre propre méthodologie. Quant à moi, j’ai 20 ans d’expérience dans le monde des RH. Ensemble, nous formons une équipe solide, dont le but est de réduire l’écart entre les travailleurs qui disposent des « soft skills » adaptées et ceux qui ne les maîtrisent pas (encore). »

Selon Dirk, il est essentiel que le partenariat se développe de manière ouverte et franche et que les nouveaux partenaires, répondant aux exigences de qualité, s’engagent librement dans la collaboration. Sa vision d’avenir du modèle de partenariat de Mensura est que les partenaires se renforcent aussi mutuellement : « Quand les partenaires se stimulent et entreprennent ensemble de nouveaux projets, on ne peut qu’être fier de la valeur ajoutée qui est ainsi créée. » Cela vaut aussi pour les clients : « Il faut qu’il y ait un bon matching entre le client et le partenaire. Mensura peut contribuer à établir ce lien, mais les clients peuvent aussi avoir leurs propres partenaires préférentiels. En collaborant de cette manière avec les clients et les partenaires, nous œuvrons à plus de bien-être pour tous. »

Mensura cherche le bon matching entre client et partenaire.
Dirk Oosterlinck Business Development Director chez Mensura
Prochaine leçon De la prévention à une véritable vision