7. Investir dans l’humain,
pour aujourd’hui et demain

De la prévention à une véritable vision

Implantée en 1975, l’usine L’Oréal de Libramont fait figure d’usine modèle au sein du groupe, tant dans le domaine de l’innovation technologique que pour le respect de l’environnement et la promotion du bien-être au travail. Son directeur, Laurent Mercenier, nous parle de son entreprise. Sa philosophie : nous sommes toujours en chemin, il faut sans cesse se remettre en question. Le partenariat avec Mensura s’inscrit pleinement dans cette vision intégrée et dynamique de l’entreprise moderne.

L’usine L’Oréal de Libramont fournit tout le continent européen en produits de soin et de coloration pour les cheveux. En plus de 45 ans d’existence, l’unité a développé une culture de l’innovation, que ce soit au niveau des méthodes de production ou dans le management. « Nous sommes une usine pionnière dans de nombreux domaines, explique Laurent Mercenier, directeur de l’implantation de Libramont. Nous investissons dans des technologies innovantes telles que l’impression 3D, la robotique et la cobotique (collaboration entre homme et robot), afin d’offrir la meilleure qualité à nos clients, de sécuriser et d’optimiser les processus de fabrication. L’usine est également en pointe dans le domaine environnemental. Grâce à une unité de biométhanisation et à la cogénération, nous sommes désormais un site neutre en carbone. Nous sommes aussi une « waterloop factory », ce qui signifie que l’eau utilisée pour des usages industriels est recyclée et filtrée en boucle fermée. »

Les trois axes du bien-être au travail

Dans une usine qui mise sur l’innovation et l’excellence, on réfléchit aussi à l’organisation du travail et au bien-être des travailleurs. « Ma vision du bien-être au travail se résume en une phrase : on ne se rend pas à son travail pour se faire mal. Cette vision se décline en trois axes : sécurité, ergonomie et épanouissement. La sécurité est la priorité numéro un, on y travaille énormément. Il faut éviter à tout prix de se blesser. Nous voulons que cela devienne une valeur et un état d’esprit chez chacun. L’ergonomie, ensuite, sert à éviter de se faire mal dans la durée. On travaille sur les postures, mais aussi sur l’organisation du travail. La cobotique permet une interaction plus grande entre humains et machines et permet aux opérateurs de se concentrer sur des tâches plus ergonomiques ayant une forte valeur ajoutée. C’est un système qui n’en est qu’à ses débuts, et qui ouvre de nouveaux horizons. Troisièmement, enfin, l’usine doit pouvoir être considérée comme un lieu où l’épanouissement est possible. Nous favorisons les évolutions et la mobilité dans l’entreprise et nous développons des outils de management participatif. La convivialité est aussi importante dans la vie de l’usine, à travers l’organisation d’événements festifs ponctuels, mais aussi au quotidien, en investissant dans un cadre de travail agréable. » Illustration, avec la construction récente d’un nouveau bloc administratif : « Nous avons opté pour des open spaces modulaires, qui réduisent les barrières hiérarchiques et proposent des zones de convivialité et d’échange, comme cette grande terrasse centrale qui favorise les rencontres entre collaborateurs. »

En chemin

Une telle vision du bien-être ne se réalise pas d’un claquement de doigts. Laurent Mercenier utilise volontiers l’image du chemin. « Sur tous ces points, nous sommes en chemin. C’est comme pour le changement climatique, tout le monde sait que nous avons beaucoup à faire et qu’on doit toujours mieux faire. Ce chemin qui mène à plus de bien-être au travail, on n’en voit jamais le bout. Il faut toujours se remettre en cause et aller de l’avant. » Mais des collaborateurs en bonne santé, qui s’épanouissent dans un cadre stimulant et sûr, ce n’est pas seulement un idéal à atteindre, une question de valeur et de légalité, c’est aussi un enjeu de compétitivité. « Soyons honnêtes, l’absentéisme est un vrai sujet, qui exige de nous remettre en question et de placer la prévention au cœur de nos préoccupations, en particulier pour éviter les troubles musculosquelettiques et une fatigue générale chez les travailleurs plus âgés. » De plus en plus, une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés est aussi plus attractive aux yeux des jeunes travailleurs. « Les jeunes générations se préoccupent davantage des questions de valeur. Sur le développement durable, par exemple, elles attendent des signaux forts et des actes concrets, qui démontrent un engagement sincère et réel. Cela vaut aussi pour l’environnement de travail et l’approche managériale. »

Couteau suisse

Dans cette philosophie du bien-être, qui consiste à investir dans l’humain et dans l’avenir, Mensura est un partenaire engagé, qui partage pleinement les valeurs du chef d’entreprise. « Quand je pense à Mensura, c’est d’abord l’image d’un couteau suisse qui me vient à l’esprit, sourit Laurent Mercenier. Peu importe le problème, ils ont toujours une solution et on est sûr d’être aiguillé vers une personne compétente, qu’il s’agisse de médecine du travail, de coaching ou d’accompagnement psycho-social. C’est vraiment une grande force de Mensura, et nous en avons fait l’expérience de manière encore plus sensible durant la crise sanitaire. Outre la compétence et la réactivité, c’était très précieux de pouvoir compter sur un référent fiable, capable de nous donner des indications claires dans une situation incertaine et inquiétante, avec toutes les connaissances disponibles à un instant donné. J’apprécie aussi leur proximité et leur connaissance intime de notre entreprise, qui permet d’apporter des réponses toujours pertinentes, ajustées à notre réalité. »

Monde « VUCA »

« Au-delà de la crise récente, nous vivons désormais dans un monde VUCA (acronyme pour « Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous »), où la vérité du jour n’est pas celle de la veille. Dans un tel contexte, il est crucial de pouvoir s’appuyer sur des partenaires fiables qui sont une référence dans leur domaine. Mais ici encore, il est aussi essentiel de se remettre en question, d’innover et d’évoluer sans cesse. De ce point de vue, les efforts de Mensura en matière de digitalisation sont importants à nos yeux. On se retrouve totalement sur la volonté de faire les choses différemment pour être toujours plus efficaces et apporter de la valeur dans l’entreprise. » Une collaboration modèle pour une usine modèle.

J’apprécie la proximité de Mensura et sa connaissance de notre entreprise, qui permet d’apporter des réponses toujours pertinentes, ajustées à notre réalité.
Laurent Mercenier Directeur d’usine L’Oréal
Prochaine leçon Une société avertie en vaut deux